ACIMEX AU CŒUR DU PROJET D’EXTENSION EN MER A MONACO

 La principauté de Monaco fait face, depuis plusieurs décennies, à un manque d’espace sur son territoire qui excède à peine 2km². Seule issue pour s’agrandir : étendre ses frontières en gagnant du terrain sur la mer. C’est dans ce contexte qu’ACIMEX se voit confier la réalisation d’une solution de levage permettant la prise et le retournement de pièces béton qui constitueront, à terme, le nouveau quartier appelé « l’Anse du Portier ».

ACIMEX Monaco 507x336ACIMEX Monaco 260x336

Un projet monégasque pharaonique

L’Etat monégasque, puissance publique concédante, signe un traité en juillet 2015 confiant la conception, la réalisation et la commercialisation du nouveau quartier à la Maîtrise d’ouvrage assurée par la SAM Anse du Portier. Ce dernier fait appel au constructeur BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS Monaco pour réaliser l’ensemble des travaux d’infrastructure maritime.

Ce projet comporte trois phases de travaux:

  1. L’infrastructure maritime
  2. Les ouvrages et aménagements publics
  3. Les ouvrages et superstructures privés

Il s’agit du plus grand projet privé immobilier de Monaco, représentant 6 hectares, constitué d’un terre-plein et entouré d’une ceinture de protection composée de 18 caissons. Celle ci sera totalement finalisée et reliée à la côte par deux digues d’accroche à la fin de l’année 2019. Débuté au printemps 2016, le projet sera totalement livré en 2025.

C’est dans ce cadre que le constructeur français a décidé de faire appel à ACIMEX pour fournir un équipement de levage complet, permettant la prise et le retournement des mains courantes (pièces bétons). Ces dernières viendront habiller les caissons qui constitueront la jetée.
Les appareils de manutention ACIMEX devront être dimensionnés pour résister :

  • Aux températures ambiantes de -5°C à +30°C
  • Aux règles de neige et vente « N.V.65 »
  • Aux orages de niveau kéraunique >39 – zone AQ2

ACIMEX remporte l’appel d’offres avec sa solution de levage 2 en 1

Pour ce projet de grande envergure, c’est toute l’équipe d’ACIMEX qui s’est mobilisée pour fournir un palonnier à ventouses couplé d’un basculeur. Le chargé d’affaire a tout d’abord étudié la faisabilité du projet, le Bureau d’Etude s’est ensuite occupé de la réalisation des plans & des notes de calcul. Les équipes de production sont enfin intervenues pour la fabrication, l’installation et la mise en service sur site.


Avec sa capacité de charge de plus de 9T, le palonnier combiné permet ainsi le démoulage horizontal, le retournement, le stockage et la pose des mains courantes sur les caissons. L’association de la technologie du vide développée par ACIMEX et de l’action mécanique d’un retourneur à sangles permet de manutentionner des mains courantes de différentes longueurs en toute sécurité. En effet, grâce à une boîte à boutons radiocommandée, l’homme est déporté de la machine évitant ainsi tout risque de blessure. Un crochet amovible vient compléter l’ensemble, permettant le réglage du centre de gravité.


Suspendu à une grue mobile, le palonnier à ventouse ACIMEX produit sa propre énergie, une version thermique ayant été préférée : un équipement 100% autonome qui ne nécessite aucune source externe d’alimentation.
Équipé de joints de ventouse en caoutchouc spécifique, le palonnier 2 en 1 d’ACIMEX garantit l’intégrité des mains courantes en ne laissant aucune trace sur le produit fini, une exigence esthétique requise dans le cahier des charges du maître d’œuvre.

Une réalisation unique, respectueuse de l’environnement

Une forte ambition de développement durable et de protection de l’environnement anime le projet de l’Anse du Portier dans toutes ses composantes. C’est la raison pour laquelle, la conception de ce nouvel éco-quartier a été pensée de manière à respecter l’écosystème marin et terrestre, étant limité par 2 réserves protégées.


Chacun des 18 caissons a été préfabriqué à Marseille dans un caissonnier. Chaque caisson a été remorqué par voie maritime jusqu’à Monaco, et posé sur un remblai d’assise.
BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS Monaco a ainsi intégré les conclusions de l’étude d’impact environnemental à travers une série de mesures d’évitement, de réduction et de compensation visant à garantir le respect de ces engagements environnementaux lors des travaux. Plusieurs espèces ont donc été déplacées ou relocalisées.


Ce projet exceptionnel, innovant et qui s’insère dans le respect de l’environnement, est une première pour ACIMEX. Acteur incontournable de la manutention de charges lourdes dans le secteur des travaux publics, ACIMEX assoit sa notoriété grâce à ce chantier unique et étend sa gamme de solutions globales pour le levage de charges lourdes.

ACIMEX, expert de la manutention lourde vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter ou nous demander un devis.