Acteur incontournable du milieu du tunnel, ACIMEX est régulièrement sollicité par les fabricants internationaux de tunneliers lors de la réalisation de chantiers souterrains. La Chine est, depuis quelques années, le partenaire asiatique privilégié de la PME tourangelle. ACIMEX y développe sa gamme de palonniers TUNNELIFT pour stocker, démouler ou positionner les voussoirs qui serviront à la création des tunnels de CREG.
Qui est CREG, le géant chinois leader dans la construction de tunnels en Asie ?
CREG - un groupe chinois, dont le siège social est situé au centre de la Chine - est un fabricant de tunnelier. L’entreprise compte plus de 3000 salariés avec une vingtaine d’usines à travers le pays. Les tunneliers de CREG ont été utilisés pour percer des tunnels de métro, de transfert d’eau, d’égout, ainsi que des tunnels ferroviaires et routiers en Chine et à l’étranger. CREG a déjà construit près de 767 tunneliers et a intégré dans son portefeuille produit un large éventail d’équipements auxiliaires pour notamment le forage géant, les barrages routiers, ou encore le matériel roulant.
L’entreprise chinoise met également l’accent sur le développement des nouvelles technologies et soutient le projet Hyperloop en tant que « Sponsor Or » du nouveau mode de transport proposé par Elon Musk.
Leader sur son marché chinois, CREG remporte d’année en année de plus en plus de contrats internationaux, grapillant ainsi des parts de marché à ses concurrents directs.
Une relation de confiance entre ACIMEX et le constructeur chinois
Le partenariat entre CREG et ACIMEX a débuté en 2012 pour un projet ponctuel en Malaisie. C’est réellement à partir de 2016 que CREG est devenu un acheteur régulier, faisant partie du TOP 5 des meilleurs clients de la PME tourangelle.
CREG est principalement implanté dans les pays d’Asie (Singapour, Chine etc.), mais il rayonne aussi sur les autres continents. De nombreux palonniers, chariots à voussoirs et érecteurs ont ainsi été vendus pour des projets de construction de tunnel au Qatar, aux Emirats Arabes Unis et même en Algérie. Au début de l’année 2019, le groupe chinois a gagné son premier grand projet tunnel en Europe : un palonnier à ventouse ainsi qu’un érecteur ont été livrés sur le chantier ferroviaire Italien de la ligne Turin-Venise.
« L’une des forces d’ACIMEX, c’est son service après-vente » nous confie le Responsable des Achats chez CREG. Les clients y sont très sensibles car les chantiers exigent une grande réactivité dans l’approvisionnement de pièces de rechange. La construction d’un tunnel est une succession d’étapes : forage du puits, avancement de la tête de coupe, disposition des anneaux, excavation de la terre etc. Si un maillon de cette chaîne prend du retard à cause d’un réassort de pièces ou de matière, c’est l’ensemble du tunnelier qui en subit les conséquences. Avec des enjeux financiers colossaux, nul doute que la qualité du service après-vente combinée à celle des produits ACIMEX sont des facteurs clés pour la réussite des différents projets de construction de tunnels.
Un partenariat ACIMEX-CREG tourné vers l’avenir
« Les perspectives du secteur du tunnel se veulent plutôt rassurantes » nous certifie le Responsable des Achats, « grâce à un marché commercial stable ». Avec un délai de fabrication d’un tunnelier de 2 à 3 mois, des équipes de production et des locaux dans toute la Chine, CREG a déjà exporté ses produits dans 17 pays. Cette collaboration permet ainsi à ACIMEX d’accéder à de nombreux projets dans des pays où la PME tourangelle n’a pas l’habitude de travailler, augmentant ainsi sa notoriété et sa zone de commercialisation.
ACIMEX, expert de la manutention lourde vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou nous demander un devis.