Le 14 janvier 1971, l’entreprise ACIMEX, spécialisée dans le levage et la manutention de pièces lourdes, a vu le jour à Paris. Après de nombreuses années passées à Torcy, elle se trouve depuis 2012 à St-Avertin, dans la région Centre, et fête son 50ème anniversaire cette année.
Avis de parution de la création d’ACIMEX dans l’hebdomadaire « La Vie Judiciaire » en 1971
ACIMEX, un vivier d’experts confirmés
Parmi ses 17 salariés, la PME compte encore plusieurs collaborateurs de la première heure, avec plus de 30 ans d’ancienneté. Edouard Ferreira, son Directeur Général actuel, a commencé en février 1983 en tant que dessinateur au Bureau d’Etudes. Pascal Renard, Responsable Commercial pour la France, a lui aussi commencé tôt : « J’ai rejoint ACIMEX en 1984 - c’était une petite entreprise familiale à l’époque - car je connaissais Edouard Ferreira, et qu’il m’a recommandé pour un poste. ACIMEX a toujours été une entreprise en constante recherche d'innovation pendant toutes ces années, et on a toujours veillé à ce que les collaborateurs soient épanouis. C’est fou de penser qu’Edouard et moi-même avons participé à l’aventure ACIMEX depuis 37 ans ! J'ai occupé plusieurs postes pendant cette période, avec son lot de réussite, de désillusions parfois aussi, mais je suis toujours là et ACIMEX aussi, c’est une grande fierté. ».
De nouvelles recrues ont elles aussi rejoint les rangs de la PME française ; le dernier embauché a tout juste 20 ans ! Jérémy fait son apprentissage depuis 2019 dans l’entreprise, dans le domaine de l’électronique, et profite lui aussi de l’expertise des équipes qui l’entourent, pour qui la transmission est essentielle : « L’expérience chez ACIMEX va me permettre de gagner en autonomie et d’enrichir mes connaissances des métiers de l’électrique. De façon plus générale, en travaillant dans cette PME, j’espère pouvoir ensuite appréhender plus facilement le monde du travail. »
Toujours plus d’adaptabilité pour ACIMEX, une PME moderne
ACIMEX s’est positionnée tout d’abord dans le domaine de la préhension par ventouse, une technologie qui présente l’avantage de sécuriser la manutention et de préserver l’intégrité des pièces à lever.
Quand ACIMEX testait la technique du vide sur des charges-test… en carton !
La société a ensuite acquis une expertise dans la métallurgie et a étendu sa zone d’expérience vers la préfabrication béton et la manutention de tube ou de tuyaux. En 2010, la société a été rachetée par CBE Group, avec laquelle elle collaborait depuis des années sur des projets tunnels, et s’est installée à côté de sa maison-mère en Indre-et-Loire en 2012.
Le MODULIFT, un des produits-phares d’ACIMEX, a connu de nombreuses versions…parfois originales !
Ses dernière années, ACIMEX a su prendre le virage de la modernisation, et s’est ouverte à de nouveaux marchés : les machines spéciales ainsi que l’éolien font partie des derniers domaines pour lesquels ses clients font appel à l’entreprise. La PME a aussi réussi son ouverture à l’international, avec la création de l’usine ACIMEX Shaanxi dans la province de Xian en 2016.
Depuis 50 ans, ACIMEX démontre qu’expertise et adaptabilité sont deux valeurs essentielles à son fonctionnement et lui ont permis de tenir dans la durée. Pour Edouard Ferreira, désormais Directeur Général de l’entreprise, « ACIMEX a réussi à traverser ces nombreuses années sans perdre son image propre : réactivité, sens de l’innovation, témérité… une belle histoire avec des gens professionnels et agréables. »