La vision d’un stagiaire américain dans une PME française

 « Mon arrivée chez ACIMEX s’est faite avec un peu d’appréhension, même si j’étais persuadé de bien m’entendre avec mes futurs collègues car je me suis toujours rapidement intégré dans une nouvelle équipe. Mais n’ayant jamais connu autre chose que les grandes institutions avec leur hiérarchie nébuleuse, que ce soit aux Etats-Unis ou en France, j’allais intégrer pour la première fois une PME française que je n’avais pas choisie au hasard. Pour moi, stagiaire américain dans une PME industrielle de la région mondialement connue pour son savoir-faire et avec une notoriété très favorable, la pression montait.


J’ai très vite changé d’avis ; j’ai compris dès la première journée que l’apprentissage qui m’attendait serait fructueux. J’ai vu des comportements qui m’évoquaient les jeunes start-ups américaines si souvent l’objet de nombreux films, loin des a priori que j’avais sur les entreprises françaises. Une collaboration étroite avec plusieurs services sur un dossier, des réunions pour faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer, une ambiance active... C’est en intégrant cette culture de collaboration que j’ai pris conscience des 50 ans d’expérience de l’entreprise dans le domaine.


Nouvellement initié au commerce international, et malgré mes compétences toujours en cours d’acquisition, j’ai pu me lancer avec ma tutrice dans le cœur du métier. Un clin d’œil à mes années d’enseignement de français, avec une méthode de « learning by doing » vraiment efficace qui m’a été très bénéfique.


Mon expérience chez ACIMEX était synonyme de fraternité : je me croyais par moment dans une grande famille soudée, décontractée, tout en étant motivée et sérieuse, les jeunes soutenus par leurs aînés. La politique sociale d’ACIMEX ne néglige pas le potentiel de ses jeunes diplômés pour participer à l’innovation, à la qualité et à la croissance qu’elle valorise et poursuit toujours autant que dans ses premières années.


La 2ème partie de mon stage déjà entamée, je n’ai pas regretté mon choix. Ma collaboration avec ACIMEX continue et j’en suis fier. »


William, stagiaire en « BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI », Lycée Victor Laloux de Tours (37)