Dans le cadre d’un contrat que la DCNS, premier constructeur européen de navires militaires, avait remporté en 2014, ACIMEX a conçu et réalisé un palonnier sidérurgique hors norme, modulable et spécifique, livré en deux parties et assemblé sur site.
Ce palonnier novateur, destiné à lever des platelages de 16 mètres par 16, n’était pas envisageable en un seul tenant à cause d’une problématique de transport. Deux palonniers de 8 mètres par 16, pensant chacun 8 tonnes, ont donc été conçus et acheminés via un convoi exceptionnel, puis couplés sur place.
Une fois mis en place dans la ligne de soudage des platelages de frégates, le fonctionnement ce palonnier sidérurgique est simple. Il est équipé de 100 ventouses de 450 mm, avec la possibilité de sélectionner les ventouses indépendamment les unes des autres pour encore plus de modularité. Chaque platelage est déplacé d’un poste à un autre grâce au palonnier, sur une distance de 500 m tout au long de la ligne de fabrication. Si la taille du platelage le permet, on sépare les deux parties du palonnier pour manutentionner les plus petites tôles à l’aide de deux ponts.
La durée de chantier pour chaque FREMM produite sur le chantier de Lorient est de 10 mois, avec 100 personnes travaillant sur chaque chantier. Plus de 2500 tonnes de métal ont été utilisées pour la réalisation de chaque navire.
ACIMEX, expert de la manutention lourde vous accompagne dans vos projets. N’hésitez pas à nous contacter ou nous demander un devis.